Comment bien choisir entre Facebook, Viadeo et Twitter ? Voici une synthèse claire que j’utilise avec les entrepreneurs qui me consultent. A vous de faire votre choix…
1. Le comportement de l’utilisateur.
J’ai classé les Réseaux Sociaux en 3 catégories selon le comportement qu’ont les utilisateurs sur le réseau social. Ils peuvent avoir une démarche personnelle, de loisir, ils se comportent comme des particuliers. Ils peuvent avoir un comportement professionnel ou un comportement mixte : c’est-à-dire qu’ils peuvent avoir à la fois un compte professionnel et un compte personnel sur le même réseau social. J’ai sélectionné 3 réseaux sociaux emblématiques sur lesquels il faut être : Facebook, Viadeo, Twitter. Nous allons apprendre à en choisir un selon votre activité.
2. Comment choisir le réseau social le plus adapté à son activité ?
a) Pourquoi choisir Twitter
Commençons toute de suite par Twitter et regardons les critères qui rendent votre présence obligatoire sur ce réseau.
Nous allons toujours choisir notre réseau social selon la communauté que nous souhaitons toucher et avec laquelle nous souhaitons interargir et communiquer. Il faut être présent sur Twitter, c’est indispensable, si votre communauté est high-tech, branchée Internet ou jeune. Si votre marché est national, c’est d’autant plus valable car vous êtes sûr d’avoir une communauté de taille suffisante : nous allons toujours réfléchir en terme de Retour sur Investissement. Et si vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux alors Twitter devient le prolongement logique de votre stratégie Internet.
Alors les critères qui peuvent faire qu’il ne vous faut pas aller tout de suite sur Twitter : c’est si vous n’êtes à l’aise avec l’informatique et que vous n’avez pas encore une présence web forte. Commencez d’abord par ça : ayez un site Internet percutant, une présence forte dans Google et commencez par un autre réseau social. Et ensuite passez à Twitter. Twitter c’est quand même 5 millions de membres actifs aujourd’hui !
b) Pourquoi choisir Facebook
LE réseau social personnel par excellence. 25 millions de membres actifs en France donc si vos clients sont des particuliers, c’est sûr la moitié au moins sont sur Facebook !
Et si vous avez déjà une communauté existante de prospects ou de clients, il faut les basculer toute de suite sur Facebook pour continuer à entretenir la relation, leur apporter de la valeur ajoutée pour crédibiliser votre marque et vous verrez vous allez apprendre beaucoup de choses pour créer des produits et des services bien mieux adaptés à votre marché. La communauté va vous dire ce qu’elle a envie d’acheter et pourquoi elle n’achète pas votre produit. C’est très enrichissant.
Si vos clients sont des professionnels, Facebook n’est pas adapté car nous n’avons pas envie d’entendre parler « travail » pendant nos loisirs. Mais dans ce cas-là passons à la suite.
c) Pourquoi choisir Viadeo
C’est un réseau social professionnel, c’est-à-dire que nous allons nous présenter dans notre contexte professionnel et nous allons entrer en relation avec d’autres professionnels.
Mais c’est un réseau qui peut aussi convenir dans certains contextes si
nos clients sont des particuliers. Je prends par exemple le cas de l’immobilier,
nous allons être en contact avec d’autres professionnels et ces
professionnels ont besoin dans leur vie personnelle d’acheter et de
vendre des maisons et des appartements.
Viadeo peut être utilisé à tout moment : en démarrage d’activité nous pouvons capitaliser notre création de réseau
en mettant nos contacts obtenus en prospection. Nous pouvons aussi
utiliser Viadeo lorsque nous avons déjà un réseau en le mettant dessus
et alors Viadeo devient un puissant levier pour aller chercher de nouveaux contacts intéressants.
Viadeo est des 3 le plus facile à utiliser.
Le seul cas où Viadeo n’est pas forcément intéressant, c’est si vous
avez un commerce de proximité sans relations professionnelles.
Pour une explication détaillé sur le choix entre Viadeo et Linkedin.
Voilà je pense que maintenant vous y voyez bien plus clair sur la stratégie à adopter.
Alors vous, sur quel réseau social allez-vous vous développer ?
Faîtes-moi en part dans les commentaires, en dessous de cette vidéo, que nous puissions en discuter.