« Ce site n'existe plus. Ce site est une archive historique. »
Sélectionner une page

Il paraît moins évident de prospecter avec Twitter qu’avec Viadeo. Et pourtant il est possible d’atteindre plusieurs objectifs avec Twitter : amener des visiteurs vers votre site, accroître votre notoriété et engager des échanges commerciaux.

Je vous explique la stratégie en 2 étapes que j’applique avec les outils que j’utilise.

I. Créez une communauté intéressée

a. Les règles qui feront votre succès

La 1ère erreur trop souvent rencontrée sur Twitter chez les professionnels qui veulent faire des affaires c’est qu’ils ont un compte trop générique avec des flux d’informations hétéroclites. Très peu de personnes se reconnaissent dans les tweets qu’ils passent. Le premier challenge pour vous c’est de créer un compte pertinent, avec une ligne éditoriale claire. En 1 seconde la personne sait pourquoi elle doit vous suivre.

Le 2ème erreur c’est d’ouvrir un compte Twitter à son nom ou celle de son entreprise en espérant que ça suffise pour « séduire » des followers. Il vaut mieux choisir un nom plus représentatif de votre ligne éditoriale. Comme exemple le compte Twitter associé à ce blog s’appelle @FormationViadeo. Il ne passe que des informations sur Viadeo et comment prospecter sur ce réseau social professionnel. Un nom comme @NantesInternet ou @CPacheco n’était pas pertinent.

b. Passez de 0 à 500 followers en 1 mois !

Les relations avec sa communauté sur Twitter sont plus distantes que sur Viadeo. Il faut donc une taille de réseau plus importante pour avoir des retombées significatives. Il existe un outil terriblement efficace pour accroître la taille de sa communauté :

Tweet Adder : passez de 0 à 500 followers en 1 mois !

Il s’appuie sur la même règle que j’enseigne dans l’Atelier Business 2.0 : la Réciprocité. En résumé si tu me suis, je te suis en retour. Ce qui est formidable, c’est qu’une fois paramétré il fait tout, tout seul.

Et ce qui fait toute la différence c’est de bien choisir les personnes à suivre ! Beaucoup ne voient que le nombre en utilisant cet outil. Il faut privilégier avant tout la qualité et dans le temps vous aurez aussi la quantité.

Tweet Adder vous demande de créer une liste de personnes à suivre. Choisissez votre communauté idéale.

Voici quelques possibilités du logiciel :

« Tweet search » : Trouve tous les compte qui ont mis un mot clé précis dans leur Tweet

« Followers of an user » : extrait tous les followers d’un compte

c. Votre plan d’actions

  1. Choisissez une ligne éditoriale claire pour votre compte twitter
  2. Téléchargez le logiciel Tweet Adder
  3. Créez une liste à suivre et lancez en automatique !

II. Engagez la conversation

Pendant que votre communauté grandit, il est intéressant d’engager la conversation et de leur apporter de la valeur ajoutée en privé. Les Tweets sont des conversations distantes, souvent unilatérales. Je vous conseille d’utiliser le message privé (DM) pour entrer en relation avec vos followers.

Et là encore il existe un outil incroyable qui fait tout pour vous en automatique !

Socialomate : engagez la conversation

Il permet d’envoyer des messages à intervalles définis selon la date d’arrivée de l’abonné sur votre compte. En terme technique c’est un autorépondeur pour Twitter.

Par contre la différence entre ce qui peut être perçu comme du Spam et une communication qui donne envie de répondre, c’est la valeur ajoutée que vous apportez dans vos messages privés.

Soignez vraiment vos messages privés et le scénario que vous déroulait. Je vous conseille vivement de tester Socialomate, il y a 10 jours d’essai gratuit.

PS : Pour ceux qui veulent savoir l’autorépondeur que j’utilise pour mon blog, c’est Aweber. Je suis très satisfait de l’outil.

PPS : Maintenat que vous savez prospecter sur Twitter, ce n’est pas une raison pour supprimer votre profil Viadeo