Présentation des réseaux sociaux
Avant de commencer une comparaison, une présentation de ces deux acteurs du web s’impose. L’un est une création américaine l’autre française. Linkedin a émergé en Californie en 2003 à Mountain View, Viadeo a vu le jour en France, sous le nom de Viaduc, en 2004. Viadeo est resté longtemps confiné aux frontières françaises avant de se développer partout dans le monde jusqu’à s’implanter dans des bureaux à San Francisco pour rattraper son retard sur LinkedIn. Dans le même temps, son principal concurrent se développe partout dans le monde puis décide d’en faire autant et se lance à la conquête de Paris début 2011 avec une version française. Viadeo flirte à l’international, en particulier sur les territoires européens et les pays en forte émergence. Il a une stratégie de rachat de réseaux sociaux déjà existants en gardant la marque locale (ApnaCircla en Inde, Tianji en Chine) alors que Linkedin se développe sous la même plateforme et la même marque dans le monde entier. En 2013 Linkedin fête son 10ème anniversaire en dépassant les 100 millions de membres sur plus de 170 secteurs économiques différents au sein de 200 pays. Viadeo souffre de cette concurrence acharnée malgré ses 50 millions de membres (mars 2013). Le géant américain cherche à se démarquer par une plus grande souplesse quant à l’usage et le développement des réseaux par individu. Pour renforcer son développement Linkedin s’introduit sur les marchés boursiers. Leur chiffre d’affaires provient de la publicité, des abonnements et des solutions de recrutement.
Il n’y a pas un jour où les dirigeants d’un des deux géants des réseaux sociaux professionnels, Linkedin ou Viadeo, ne soient à l’écoute des marchés, des tendances, de la fréquentation. Les chiffres parlent et portent un poids quant aux décisions à prendre à certains moments cruciaux de leur développement. La taille de ces plateformes influence le monde du web. Les incidences sont multiples. Entre Viadeo et Linkedin, la lutte continue, encore et toujours plus féroce. Les taux d’audience, les chiffres de fréquentation, la durée de connexion, tous ces paramètres sont scrutés à la loupe. Faire la part belle à ces leaders consiste aussi refouler les outsiders comme Xing, Google + et bien d’autres prétendants. Les premiers arrivés seront-ils mieux servis ? Comme beaucoup de marchés en cours de maturation, seuls un ou deux leaders prendront la grande majorité du marché. En attendant, entre Viadeo et Linkedin le combat continue.
Un combat en Europe avec 3 acteurs : Viadeo, Linkedin, Xing
Le réseau Linkedineuropéen, à lui seul, représente 11 millions de membres. La France comptabilise 4,9 millions d’individus. Dans le même temps, Viadeo pèse en France 6 millions de membres, en Chine 14 millions sur un total de 50 millions. Ces deux géants des réseaux sociaux professionnels sont talonnés par Xing d’origine allemande qui représente 13 millions de personnes dans le monde. La concurrence fait rage. Chacun de ces colosses se développe dans les pays en proposant des versions adaptées. Les politiques de conquête sont callées les unes aux autres entre Viadeo et Linkedin. Ce dernier a démontré une réelle dynamique pour afficher aujourd’hui une suprématie en taille de réseau sans toute fois se différencier réellement sur les options et la qualité de la plateforme. Viadeo a fait longtemps de la France son territoire privilégié mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le marché atteint sa maturité et seuls les acteurs les plus grands en taille de réseau survivront. C’est donc la course à la conquête de la taille critique. Linkedin se montre de plus en plus agressif sur le marché européen et sa percée pèse 29,3 % d’une audience située autour de 26 millions de visiteurs uniques ; Viadeo, dans le même temps, ouvre son champ d’investigation outre atlantique vers le Canada, l’Afrique, l’Asie. C’est presque au mois par mois qu’il convient de suivre leurs avancées respectives. A ce jour, Viadeo possède une réelle main mise avec une audience de 58 % sur notre territoire.. Depuis la fin de 2011, Linkedin ne cesse de déployer ses efforts, en particulier par sa campagne « Make it Happen » à destination de la France. La démarche vise à rendre quotidien l’usage de ce réseau en ligne.
Viadeo se renforce en France avec l’aide des CCI
Quelles cibles attaquent-ils pour amplifier leur domination ? Linkedin se déploie à outrance en se rapprochant dangereusement de la métropole française et des marchés nationaux. La réponse de Viadeo ne s’est pas fait attendre. Parmi les chiffres que les dirigeants de Viadeo décryptent chaque jour, il y a bien entendu les typologies des membres, personnes morales et personnes physiques. Là où Viadeo doit conquérir de nouvelles parts de marché c’est justement sur le public des entrepreneurs, de plus en plus nombreux. La meilleure défense étant l’attaque, Viadeo est partie à l’assaut des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Sa position de leader sur le territoire national impose à Viadeo, face à son redoutable concurrent Linkedin, d’adapter ses offres de façon pertinente et d’utiliser son réseau français. De quel problème souffre le plus les Réseaux Sociaux professionnels ? Du manque de maîtrise de l’outil par les utilisateurs. Or, c’est bien connu, lorsqu’un moyen de travailler est peu utilisé, peu pratiqué, son intérêt apparaît de façon moindre. Former des entrepreneurs à cet outil numérique revient à initier ce public à l’utilité de ces outils. Alors, en se rapprochant des conseillers territoriaux des CCI, Viadeo souhaite porter l’estocade à Linkedin sur le territoire français (lire l’article sur l’Express).
Viadeo ou Linkedin : le combat continue ? Oui assurément. Là où les deux plateformes réseaux sociaux professionnels se heurtent le plus souvent consiste à faire franchir le pas d’un abonnement Viadeo premium aux internautes consommateurs de ces outils. Alors un accompagnement couplé avec un compte Viadeo gratuit trois mois durant, voilà qui devrait redonner le sourire aux néophytes. Prendre en main Viadeo passe par une phase d’initiation incontournable. Cette initiative de Viadeo sera fondue dans le programme global des outils numériques. 50 millions d’utilisateurs ont recours à Viadeo et parmi eux 15% de chefs d’entreprise ou auto entrepreneurs. L’objectif avoué du Ministère des PME, à la tête de ce projet ambitieux, est d’optimiser l’élan sur le tremplin de la compétitivité. Cela passe par le quartier numérique, vaste programme vers la transition numérique. Le partenaire fut donc tout trouvé : Viadeo. S’il apparaît que les entreprises françaises sont plutôt bien équipées en systèmes informatiques, le frein typiquement culturel de passer sur un réseau social professionnel est propre à la France. Viadeo s’annonce comme le moyen de tisser un lien entre tous les acteurs économiques de façon dynamique et performante. L’idée s’avère donc très simple : pour faire tomber les tabous, les objections, les désintérêts, les appréhensions, rien de mieux qu’une immersion accompagnée dans le monde virtuel d’un réseau social. Ainsi, avec une personnalisation dans cette phase d’apprentissage, le nouveau membre Viadeo se verra conforter dans son choix. Choisir Viadeo plutôt que Linkedin, dans le cadre d’une telle démarche, fera sauter une étape qui est celle des questionnements et des hésitations.
Entre Viadeo ou Linkedin, lequel choisir ?
La course Viadeo ou Linkedin va donc encore continuer. Chacun mène sa barque stratégique avec en ligne de mire la conquête de nouveaux territoires tout en pilonnant son concurrent direct. Une chose est certaine. Dans l’arène, la taille de ces géants revêt une importance capitale, au sens propre comme au sens figuré. L’intérêt et l’utilité de ces plateformes reposent précisément sur la taille du réseau. L’internaute suit le combat des chefs tout en ne perdant pas de vue que les deux sont indissociables lorsqu’il ramène ces outils à lui-même. Etre sur l’un et ne pas être sur l’autre peut être erreur. Là encore, tout est question de stratégie, autant pour une personne morale que pour une personne physique. Ces choix ou ces non choix engagent l’utilisateur à demeurer très circonspect et consciencieux pour maintenir une parfaite image numérique d’un côté comme de l’autre.
Au-delà d’un première initiation à ces moyens numériques au sein des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), une formation plus poussée sera utile pour maîtriser la prospection à travers ces réseaux. Le devenir de la plupart des entrepreneurs d’aujourd’hui passe par là. Je vous conseille de télécharger la formation gratuite en vidéo disponible ci-dessus.
Les critères pour choisir l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux professionnels répondent avant tout à une stratégie propre aux utilisateurs eux-mêmes. Les recruteurs par exemple passent par les deux plateformes pour effectuer leur veille et “chasser” des candidats. Linkedin propose un abonnement d’un montant bien supérieur à Viadeo sur une année. Toutefois, il paraît plus facile d’entrer en relation avec des contacts du premier au troisième niveau, ce qui n’est nullement le cas avec Viadeo qui ne le permet pas du tout sans abonnement Premium. Les critères de choix reposent donc sur une volonté de ne pas se disperser pour ne pas sombrer dans le réseautage intensif qui devient réseauphage. Tout repose en effet sur les actualités à mener sous son profil et au travers des groupes et communautés, d’un côté comme de l’autre. La duplication n’est pas nécessaire en soi. Sachant que les professionnels français sont majoritaires sur Viadeo, j’ai tendance en premier conseil d’orienter vers ce réseau. Pour une carrière tournée vers l’international, Linkedin se positionne comme un complément incontournable. Le choix entre Viadeo et Linkedin dépend donc avant tout des personnes que vous souhaitez contacter.
Faites un test très simple. Recherchez 10 de vos clients sur Viadeo puis sur Linkedin et regardez sur quel réseau se trouve la majorité d’entre eux.
En conclusion
Les fonctionnalités sont assez semblables, même si Viadeo propose un moteur de recherche particulièrement puissant et bien agencé et des facilités indéniables pour faire développement commercial en ligne. La traduction en une quarantaine de langues différentes est proposée de part et d’autre. Les deux géants des réseaux en ligne travaillent de pair avec d’autres prestataires de partage comme Twitter, d’autres réseaux comme Facebook, Google, etc…
Choisissez en fonction de vos prospects ciblés. Allez sur le réseau où ils sont présent en majorité.
Maintenant que vous savez lequel choisir, il est temps de passer à l’action et de prospecter !